Entrevue avec Bryan Marcos

District Champion Barista France Starbucks 2018-2019


Découvrez le parcours de Bryan Marcos, un passionné de latte art plusieurs fois récompensé pour ses créations !

 

 

  • Hello Bryan ! Dis-nous, qui es-tu ?

Bonjour, je m'appelle Bryan Marcos, 29 ans, Assistant Manager, District Coffee Master et Formateur Barista Starbucks.

 

  • Quel est ton parcours ?

J'ai commencé mon métier de Barista en 2017 et près avoir découvert les championnats de France Starbucks, je me suis entraîné et amélioré mon savoir dans le café. Après 1 an d'entraînement, en 2018, je fais mes premiers championnats de France Barista et deviens District Champion puis Vice Champion de France quelques mois plus tard. Par la suite, je deviens District Coffee Master (maître du café chez Starbucks) et donc Formateur Barista. En 2019, je refais les championnats et réitère la même performance qu'en 2018 (District Champion et vice champion de France). Début 2020, j'obtiens une évolution et deviens Assistant Manager.

 

  • Qu’est-ce qui a déclenché ton envie d’être barista ?

La passion pour ce métier est venu lors de mon voyage (Erasmus) de 3 mois en Angleterre où j'ai travaillé dans un coffee shop traditionnel. Ils m'ont fait découvrir l'univers du café, le latte art mais aussi une ambiance particulière dans l'équipe que j'ai tout de suite aimé. C'est à ce moment là que je me suis dis que c'était ce métier que je voulais faire en rentrant en France.

 

  • Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier de barista aujourd’hui ?

Ce que je préfère dans ce métier c'est la relation client, surtout a l'aéroport, où nous avons des clients venant du monde entier.

Ce que j'aime aussi c'est la transmission de mon savoir aux nouveaux baristas lors de leur formation avec moi. Ça me rappel les baristas anglais qui m'ont transmis leurs savoir.

 

  • Qu’est-ce qu’un latte art ?

Le latte art est le fait d'embellir un café latte en le ornant d'un dessin fait à partir de mousse de lait. Il y a différents types de latte art, plus ou moins compliqué à réaliser. Pour un barista, un latte art c'est un peu comme un peintre devant sa toile, il laisse libre cours a son imagination, sauf que le latte art est une "œuvre" éphémère.

 

  • Comment as-tu appris cet Art ?

J'ai appris cet art grâce aux baristas anglais qui m'ont donné les bases du latte art. Ensuite, en devenant barista en France, j'ai continué à pratiquer et à regarder des vidéos sur les réseaux pour m'améliorer au fil du temps.

 

  • As-tu des exemples de créations à nous montrer ?

  latte-art-cafe cafe-latte-art matcha-cafe-arbre-latte-art 

 

  • Quelle est la forme que tu préfères ?

Le latte art que je préfère réaliser est le cygne car je le trouve gracieux et beau à voir dans une tasse de café.

 cygne-latte-art-coffee

 

  • Quel a été ton plus grand challenge en tant que Barista ?

Mon plus grand challenge a été de faire les Championnats de France barista. De nature timide, j'ai du vaincre ma timidité pour pouvoir exposer et parler de ma passion face à un public et un jury.

 

  • Peut-on demander un latte art à n’importe quel Starbucks ?

Oui vous pouvez demander un latte art sur votre boisson ( bien-sûr seulement s'il est possible d'en réaliser un). Nos baristas sont formés à faire minimum un cœur en latte art sur chacun de nos lattes.

 

  • Un conseil pour les personnes qui veulent devenir barista ?

Oui, le conseil que je pourrais donner est de déguster différents types de cafés (blond, ambré, brun) de différentes régions productrices de cafés (Afrique, Amérique latine, Asie Pacifique). Cela vous permettra de maîtriser votre palet aux différents cafés.

 

  • Peut tu nous partager une recette réalisé avec notre poudre de pois papillon ?

J'ai réalisé deux recettes :

La première est une boisson chaude. Un latte dans lequel j'ai remplacé le café par la poudre de pois papillon en le ornant d'un latte art pour la finition.

butterfly-pea-bio-latte-art

La seconde recette est une boisson froide. Un Frappuccino dans lequel j'ai mélangé la poudre de pois papillon avec du lait froid et des glaçons. Ensuite, je l'ai mixé, cela a donné un granité bleu et j'ai ajouté comme finition une crème fouettée par-dessus.

 frapuccino-bleu-fleur-de-pois-papillon-bio-starbucks

 

  • Où peut-on te retrouver ?

Je suis actuellement au Starbucks du terminal 2F (zone public) de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, mais je vais prochainement être Starbucks du terminal 2D (sous douane) qui ouvrira ses portes en Avril 2021. Sinon je suis sur Instagram aussi, voici ma page : https://www.instagram.com/baristabryan/?hl=fr

Merci Bryan de nous avoir partagé ton parcours et ta passion autour du latte art !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés